Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni : une embellie fragile
information fournie par Le Revenu 24/03/2023 à 09:05

Le chancelier de l'Échiquier Jeremy Hunt et le Premier ministre Rishi Sunak ont présenté le nouveau budget britannique dans un climat social tendu. (© 10 Downing Street)

Le chancelier de l'Échiquier Jeremy Hunt et le Premier ministre Rishi Sunak ont présenté le nouveau budget britannique dans un climat social tendu. (© 10 Downing Street)

Dans un contexte social difficile, le gouvernement favorise l’emploi et l’investissement. Le rebond des services a soutenu l’activité.

Qui a dit que la grève était une spécialité française en Europe ? Depuis la fin de l’année dernière, le Royaume-Uni est secoué par des mouvements sociaux qui n’ont rien à envier avec ceux que connaît l’Hexagone.

Le 15 mars, jour de la présentation du nouveau budget britannique, des centaines de milliers de personnes étaient en grève (enseignants, cheminots, conducteurs de métro, médecins hospitaliers…) pour demander des revalorisations de salaires, en ligne avec l’inflation.

Mais alors que celle-ci a dépassé la barre des 10%, le gouvernement n’a plus guère de marges de manœuvre après ses derniers choix budgétaires. Pour aider les ménages à faire face au coût de la vie, le chancelier de l’Échiquier, Jeremy Hunt, a en effet annoncé un ensemble de mesures sur deux ans, dont le coût s’élève à 94 milliards de livres.

Tout d’abord en soutenant un marché de l’emploi encore affecté par la pandémie, avec une incitation aux seniors à travailler plus longtemps, par une plus forte défiscalisation de leurs cotisations retraites, et un coup de pouce fiscal aux jeunes ménages pour la garde de leurs enfants.

La récession évitée

Le nouveau budget favorise aussi l’investissement des entreprises – en berne depuis le Brexit – par des déductions fiscales aux amortissements. À cela s’ajoutent une rallonge au budget de la Défense ainsi qu’une prolongation des

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 24 mars 10:23

    Inepte.on nous explique que le gvt anglais veut soutenir "un marché de lemploi encore affecté par la pandémie, avec une incitation aux seniors à travailler plus longtemps". Mais si on incite des gens à aller sur le "marché de l'emploi", ca va augmenter l'offre. Donc faire baisser les prix. Donc cela ne soutient que les patrons. Pas le marché ni surtout les employés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.